Restauration de mobilier canné
Restaurer un meuble canné, c’est lui redonner sa fonction, sa beauté, et surtout, sa place dans le temps.
Usure, casse ou affaissement : le cannage ancien témoigne de son histoire. Grâce à un travail entièrement fait main, il est possible de lui offrir une seconde vie, dans le respect de son style d’origine.
La restauration demande un savoir-faire précis : démontage, nettoyage, choix de la fibre, tissage traditionnel à l’identique… Chaque geste vise à préserver l’authenticité du meuble tout en assurant sa solidité pour les années à venir.
La restauration d’un cannage allie précision technique et respect de l’objet. Elle permet de conserver l’âme du meuble tout en lui redonnant toute sa fonctionnalité. Qu’il s’agisse d’une chaise de famille, d’une pièce chinée ou d’un mobilier signé, chaque intervention est pensée pour durer, avec exigence et discrétion.
Comment entretenir le cannage ?
La canne est l’écorce d’un palmier liane qui pousse en milieu tropicale. Forte de ses origine la canne apprécie les milieux humides.
Si vous souhaitez que votre mobilier reste souple et dure dans le temps, vous pouvez humidifer de temps en temps les surfaces cannés. Cela peut notaament être réalisé au changement de saison, lorsque l’air est sec.
Il est très important de le faire avec un chiffon doux et de ne surtout pas enlever le vernis naturelle de la plante. Faite également attention à la strucutre si celle ci est dans un autre matériaux.
" Une chaise restaurée selon le savoir-faire traditionnelle dure de nombreuses années. "